Fiche technique :

Drame romantique indien

Réalisé par Aditya Chopra

Produit par Yash Chopra

Avec Amitabh Bachchan (Black, Veer-Zaara, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Lagaan…)

Shahrukh Khan (Devdas, Veer-Zaara, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Kuch kuch hota hai…)

Aishwarya Rai (Devdas, Chokher Bali …)

et aussi : Uday Chopra, Jugal Hansraj, Jimmy Shergill, Shamita Shetty, Kim Sharma et Preeti Jhangiani

Sorti en 2000

218 minutes

Langue : Hindi

Introduction à Bollywood :

Bienvenue dans le pays merveilleux du cinéma indien ! Ici, vous ne verrez ni violence ni érotisme car ce cinéma est destiné à toute la famille, enfants et grands-parents compris. Vous y trouverez des personnages souvent stéréotypés, parfois issus de mythes classiques. Les sentiments seront outrés, car l'Inde compte de multiples langues et les spectateurs doivent pouvoir suivre l'histoire sans le recours des dialogues. Le scénario sera parfois léger, souvent classique. Ici, c'est le monde du grand spectacle, des amours impossibles, des jalousies, des passions éternelles.

C'est le monde de l'exubérance car le cinéma indien a pour mission de faire rêver et de rendre heureux. Vous verrez des décors grandioses, des acteurs pittoresques, des danses magiques, des femmes à la beauté mystérieuse, des costumes multicolores, des arabesques de henné, des bijoux féeriques… C'est le monde de la joie, de la beauté, de la danse et du divertissement. Vous verrez des saris de soie qui tourbillonnent et entendrez les grelots qui teintent aux pieds des danseuses.

Vous découvrirez aussi un peu de culture indienne, avec des castes figées, des mariages arrangés, des aînés fort respectés, des rites, des croyances…

Attendez-vous à ce que l'action s'interrompe fréquemment pour de longues scènes chantées et dansées. La musique est prépondérante dans le cinéma indien, issu du théâtre de rue. Les musiques seront exotiques et entraînantes avec beaucoup de percussions, les voix cristallines, les chorégraphies complexes, parfois modernes ou au contraire traditionnelles avec leurs mouvements codifiés qui racontent une histoire…

L'hindi chantera à votre oreille ses trilles et ses prénoms étranges : Parvati, Anjali, Rahul, Sumitra, Mahendra, Chuni, Madhuri, Priya, Raj…

Bon séjour en Inde !

Le titre signifie :

Histoires d'amour

Résumé :

Trois jeunes hommes, Viky, Sameer et Karan, entrent à Gurukul, une prestigieuse école. Très vite, ils tombent amoureux de trois jeunes femmes des environs mais ces histoires d'amour naissantes se heurtent à la discipline extrêmement stricte de l'école. En effet, Gurukul est dirigé par un homme froid et dur, Narayan Shankar (Amithab Bachchan) pour qui les valeurs fondatrices de l'école, tradition, honneur, discipline, prévalent sur tout sentiment. Cet homme a vécu quelques années auparavant un drame. Sa fille unique est tombée amoureuse d'un étudiant. Narayan, jaloux de cet amour, a renvoyé l'étudiant et séparé les amants. Sa fille désespérée s'est donné la mort. Cet événement, au lieu de l'attendrir, a rendu Narayan encore plus dur. Un nouvel enseignant, Raj Aryan (Shahrukh Khan), va tenter de bouleverser l'ordre étouffant de Gurukul et de provoquer une prise de conscience chez son directeur.

Réalisation :

La réalisation est classique mais efficace. Les acteurs sont mis en valeur par de longs plans esthétisants. Des feuilles mortes balayant l'écran apportent une transition poétique entre les scènes. Le symbolisme est joliment travaillé, notamment à travers les costumes, les décors.

Acteurs :

Ils sont inégaux. Amithab est comme souvent enfermé dans le rôle du patriarche froid et intraitable, ce qui est dommage. Ce personnage d'homme blessé, incapable d'exprimer ses sentiments, prisonnier d'une carapace de froideur, mais cachant un cœur d'or est étrangement récurrent dans sa filmographie. Il est cependant impressionnant, hiératique même, et marche en permanence comme s'il avait une cape.

On ne voit pas beaucoup Aishwaria qui fait ici un peu potiche décorative. En effet, elle n'a que quelques mots de dialogue et sa prestation se limite à sourire. Même ses numéros de danse, où elle excelle d'ordinaire, n'arrivent pas à convaincre.

Shah Rukh est toujours aussi séduisant. Son personnage porte ici un petit pull et des lunettes, ce qui change de d'habitude. Cet acteur est aussi bon dans tous les registres. Il est particulièrement émouvant dans la scène où il tente d'expliquer l'amour à Amithab.

Les six jeunes sont eux bien peu convaincants, à la limite du sur-jeu ou du soap opera américain. Leurs personnages sont assez simplistes.

Scénario :

L'histoire rappelle fortement Le cercle des poètes disparus au début. Le personnage de Shah Rukh et son destin sont plus intéressants que ceux des trois jeunes héros. Le film constitue une longue réflexion sur la vie et l'amour, les relations entre les gens. Il est axé sur le conflit de deux fortes personnalités, une pour les sentiments et la liberté, l'autre pour la discipline et l'ordre à tout prix. Malgré des longueurs, il est intéressant et souvent poignant. Un peu d'humour ponctue l'histoire. Le romantisme est constant, notamment avec le charmant symbole des feuilles mortes porteuses de messages d'amour. Les dialogues sont élégants malgré une traduction approximative des sous-titres. J'amènerais un bémol sur la fin, qui est vraiment trop prévisible.

Photo :

Les décors sont superbes et bien mis en valeur avec notamment l'architecture austère de l'école. J'ai par contre été déçues par les costumes. Je suis habituée à une débauche de saris et de bijoux somptueux dans les bollywood et je l'attends avec impatience. Mais là, il n'y a quasiment que des vêtements modernes, peu esthétiques, avec des jupes trop courtes, des tenues racoleuses, des matières vinyles désagréables… Les costumes traditionnels sont pourtant beaucoup plus décoratifs. On se rattrape un peu dans le deuxième partie du film.

Musique et danse :

Les numéros de danse sont plutôt modernes, trop à mon goût. Ils sont moins esthétiques que du katak ou du baratha natyam… La musique est peu variée, le thème principal revenant tout le temps. Mais ce thème est joli, entraînant avec des paroles changeant pour porter le message de la scène en cours. Au final, l'ambiance romantique suit bien avec l'histoire. Les scènes musicales sont parfois trop longues, notamment celle du début de la romance des six jeunes.

Peut être vu par des enfants ?

Je ne vois pas de raison d'éloigner les enfants de l'écran mais je doute que cette histoire d'amour très longue les intéresse.

Sexe/violence/humour :

Le film, comme la plupart des bollywood, n'est ni violent ni sexy. Il y a relativement peu d'humour.

Infos bonus :

Le film est interrompu par un interlude, qui n'est d'habitude pas visible dans les films DVD. Profitons-en pour aller nous restaurer ! Trois heures trente, c'est long !

Il y a une scène de baiser, ce qui est rarissime dans le cinéma indien. Bon, ce n'est pas le summum de l'érotisme mais c'est quand même surprenant.

Mon DVD contient en plus de Mohabbatein, Dilwale Dulhania Le Jayenge (littéralement les amoureux emporteront les mariées), également d'Aditya Chopra. Ceci n'est pourtant pas indiqué sur la jaquette. Chouette ! Deux films pour le prix d'un ! J'ai d'abord cru que Mohabbatein était la suite de Dilwale car Shah Rukh porte le même nom dans les deux films mais non, ce n'est pas le cas. Les deux histoires n'ont rien à voir.

Les sous-titres sont catastrophiques comme d'habitude, avec des phrases dans le désordre, des accents non gérés, des fautes d'orthographe comme s'il en pleuvait, des passages franchement incompréhensibles où on en est réduit à des supputations…

L'image du DVD est correcte, sans les bugs fréquents sur les DVD indiens. Il y a même une interface animée assez décorative.

Conclusion :

Ce film devrait plaire aux amateurs du genre et aux fans de Shah Rukh, égal à lui-même. Il est distrayant et émouvant, bien que moins bon à mon goût que Devdas ou Chori chori chupke chupke. La musique et les numéros de danse médiocres ainsi que des performances d'acteurs inégales en font un film moyen. Pas un navet mais pas un chef d'œuvre non plus.

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