

titre original : Cheri
genre : drame /romance / historique
réalisateur : Stephen Frears
scénario : Christopher Hampton
Acteurs principaux : Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates
Sortie : 2009
Durée : 1h30
Version originale : anglais
Adaptation du roman de Colette
Dans le Paris de la Belle époque, la courtisane Léa de Lonval, âgée d'une cinquantaine d'années, profite de la fortune amassée durant sa carrière auprès de riches amants. Elle partage sa vie avec le fils d'une autre courtisane, un beau jeune homme mondain et blasé surnommé Chéri. Mais la mère de celui-ci décide de le marier et Léa et Chéri réalisent douloureusement qu'ils ont peut-être des sentiments l'un pour l'autre...
Honte sur moi, je n'ai pas lu le livre. Mais il semblerait que, si l'histoire a été simplifiée et la fin raccourcie, les dialogues eux soient assez fidèles à l'œuvre.
L'histoire est très classique, peinture d'une passion impossible et de la difficulté des relations humaines. Elle peine un peu à démarrer mais séduit par son ambiance mélancolique. La fin, quoique un tantinet rapide à mon goût, m'a agréablement surprise. Le tout est semé de répliques ciselées, souvent d'une ironie mordante. Les deux personnages principaux sont très orgueilleux et blasés, ce qui les empêche d'exprimer leurs sentiments. Le film étudie leur psychologie et Frears nous présente un beau portrait de femme vieillissante, magnifiquement porté par Michelle Pfeiffer, sublime d'un bout à l'autre. Le personnage de Chéri est un peu plus fade mais tient sa place. La réalisation est impeccable, avec de très beaux plans, et servie par une reconstitution époustouflante de la Belle époque. Tout est parfait et splendide dans les moindres détails et je me suis régalée de costumes, coiffures, bijoux, voitures d'époque, intérieurs art déco. La reconstitution historique est vraiment d'un raffinement inouï et constitue l'un des intérêts majeurs du film, peut-être même aux dépens du contenu scénaristique. La musique est très agréable et colle parfaitement à l'ambiance.
Non, ce n'est pas pour eux.
Il y a quelques scènes de sexe, assez pudiques, en ombres chinoises. Pas de quoi effaroucher les âmes sensibles. La violence est uniquement psychologique et reste feutrée. L'humour est peu présent, avec quelques répliques cruelles.
Chéri est une belle histoire d'amour triste, dont le scénario est en partie étouffé par le foisonnement splendide mais excessif des décors et des costumes. On se surprend ainsi à prêter plus d'attention aux toilettes sans cesse renouvelées de Michelle Pfeiffer qu'à son personnage. Frears est un orfèvre du film en costume, et Chéri évoque ses Liaisons dangereuses (avec déjà Michelle Pfeiffer) sans toutefois réussir à en approcher la perfection.