Présentation

Auteurs : Ana Mirallès et Antonio Segura

Editions : Glénat

Date de parution : 1991 à 1994 pour les trois tomes, 1996 pour l'intégrale

Bande dessinée adulte, en couleurs, grand format

144 pages

Cette intégrale contient les trois tomes, c'est à dire l'histoire complète.

Le début :

Manaos, Brésil, une nuit de 1908. Une femme porteuse d'une terrible malédiction court à travers les marécages. Elle est traquée par des esclaves noirs armés de machettes, commandés par un planteur blanc. Ses vêtements se déchirent sur les plantes acérées. Elle s'avance dans l'eau trouble en psalmodiant « Mon dieu… mon amour, viens… emmène-moi. ». Un gigantesque serpent apparaît alors et se love contre elle. Ils disparaissent sous les eaux. La malédiction est-elle brisée ? Non, car la femme a une héritière : Maria. Treize ans plus tard, celle-ci sort du couvent où elle a été élevée pour emménager dans la hacienda familiale. Son destin ne va pas tarder à la rattraper.

Histoire :

Dans l'ambiance rétro coloniale de l'Amérique du sud, les auteurs nous content une fascinante histoire de magie noire et de vaudou, pleine de ténèbres et de mystères. L'atmosphère est sensuelle, sombre jusqu'au glauque. L'héroïne, réincarnation d'une déesse vaudoue, Eva Medusa, se débat contre des esprits occultes dont la puissance la fascine. Elle tente d'échapper à son destin et de briser le cycle des réincarnations. Il y a aussi une histoire d'amour en toile de fond. Le scénario est extrêmement travaillé, avec notamment des personnages secondaires qui ont chacun leur histoire propre. Les psychologies sont fouillées et jamais manichéennes.

Personnages :

Don Fernando est un vieux planteur aigri, brisé par l'horreur de son histoire.

Maria est la fille de Don Fernando et l'héritière de la malédiction familiale. Sa personnalité oscille entre le toute jeune fille innocente et la déesse, séductrice perverse, qui voudrait posséder son corps.

Gonzalo est le séduisant employé de Don Fernando. Il ressent une attirance trouble pour Maria et va vite se retrouver prisonnier des sortilèges qui entourent la jeune fille.

Erzulie est la prêtresse d'Eva Medusa. Personnage inquiétant aux noirs desseins, elle tire les ficelles dans l'ombre.

Dessin et couleurs :

Les dessins ont beaucoup de personnalité, dans un style original, mis en valeur par de très belles couleurs à l'aquarelle. Ombres et textures sont bien maîtrisées. Des effets de lumière divers, des cadrages variés et une mise en scène soignée créent des ambiances réalistes, de la jungle brésilienne aux salons chics des années 20. Le premier tome a une dominante de bruns et de verts, couleurs de la végétation qui entoure la hacienda. Le tome deux montre tout le spectre tandis que le trois est plus bleuté, aux couleurs des robes flottantes de l'héroïne et de ses rêves torturés.

Les personnages bénéficient d'un design soigné, avec un travail sur les costumes d'époque et les coiffures.

Peut être lu par des enfants ?

Non, sûrement pas. L'érotisme moite et les maléfices vaudou ne sont pas pour eux.

Sexe/violence/humour :

L'érotisme est bien présent avec des corps dénudés et des scènes de sexe. La violence est surtout psychologique malgré quelques traces de sang dans certaines planches. L'humour est rare, l'ambiance étant plutôt sombre.

Conclusion :

Que les fans de vaudou et de magie en général commandent sans tarder ce volume exceptionnel ! Il se lit d'une traite comme un polar noir. Le style graphique original et une histoire passionnante en font un incontournable de la BD fantastique.

RETOUR