Pas à pas :
Un maquillage aux pastels et acrylique




L'objectif est d'obtenir un rendu très naturel, vu qu'il s'agit d'une petite fille. Je vais ombrer le visage. Je blusherai le corps mais je ne ferai pas les ongles. Pour des détails sur le MSC et mes sources de connaissance, se reporter au maquillage de Mia.



Le matos :
Je n'ai rien racheté; j'avais déjà tout ce qu'il me fallait. J'ai même utilisé le même mélange de pastels chair que pour Cassandra car il m'en restait.


Episode 1 : on blushe !

J'ai custo la mini-crotte sur les chapeaux de roues (enfin, pour moi car y en a qui vont encore plus vite) car je voulais l'emmener en Ecosse.
Le premier jour, je l'ai poncée intégralement pour effacer les défauts de moulure et j'ai creusé la boudinette à la perceuse (sauvage, hein ?). Puis, j'ai ouvert l'oil gauche pour qu'il soit à peu près comme l'autre. Je continue de trouver agaçant la présence d'un tel défaut chez les Suve... Enfin, j'ai dénoué et renoué à grand mal les élastiques car ils étaient noués à quatre ensemble et ça gênait les mouvements de la puce. Une grosse journée donc.
Le deuxième jour, j'ai MSCisé intégralement Lisbeth. J'ai mis une couche sur le corps et deux sur le visage.
Le troisième jour, j'ai rattaqué en peaufinant la couche de MSC. Il restait quelques coins où ça brillait. Puis j'ai blushé la petitoune intégralement avec le mélange chair. J'ai ombré les oreilles, la bouche, les narines, autour des yeux, l'arête du nez aussi pour créer l'effet d'un nez retroussé. Pour le corps, j'ai ombré les clavicules, entre les pectoraux, les tétons au rose, le nombril, la nénette, sous le bidon, l'intérieur des mains, entre les doigts, les omoplates, la colonne vertébrale, les fossettes de fesses, entre les fesses, sous les genoux, sous les pieds et entre les orteils (ouf !).
Puis, j'ai repassé du MSC pour fixer.
Deux petits avant / après :


blush poupée

blush poupée

Episode 2 : début de visage

J'ai fait un mélange de pastel couleur pêche que j'ai mis sur sa bouche. J'ai fait un mélange rose/rouge que j'ai mis sur ses joues rebondies. Puis, j'ai peint à l'acrylique l'intérieur des yeux en haut en marron et en bas en chair mélangé avec du rouge. Ensuite, m'armant de mon pinceau le plus fin et de tout mon courage, j'ai peint les cils du bas. Pis j'ai rajouté un trait entre les lèvres. Bon, ça nécessite encore des retouches et il manque les sourcils mais ça donne ça :


maquillage poupée


Episode 3 : la fin du visage

Après une couche de MSC, j'ai retouché légèrement les cils à l'acrylique. Puis, j'ai passé de la peinture dilué dans les narines pour les accentuer. J'ai foncé la bouche au pastel. Avec un mélange d'acrylique marron, jaune, rose chair et blanc, j'ai fait un semis de très légères tâches de rousseur. J'avais d'abord fait de multiples essais à l'arrière du crâne en m'inspirant de photos de vraies tâches de rousseur.
Comme ma moumoute mohair est colorée, je peux m'attaquer aux sourcils car, pour moi, c'est super important qu'il soit de la même couleur. J'opte pour un pastel marron rouge et je dessine le premier sourcil directement avec le batonnet de pastel. Je floute au pinceau et je trace le contour à la gomme mie de pain. J'ajoute des poils au crayon aquarellable marron. Je m'échine quelques temps sur le deuxième pour l'avoir le plus symétrique possible. Je repasse une couche de MSC, la dernière.


maquillage poupée


Episode 4 : pose des accessoires

Je m'attelle aux dernière étapes, et pas les moins délicates sur une doll aussi petite !
Je glosse les lèvres au vernis acrylique. Je découpe mes cils à la bonne longueur et je les fixe laborieusement au vernis à ongle incolore. Je suis obligée d'utiliser mes pinces de biologie ultrafines et mes ciseaux de précision en acier chirurgical. Je galère comme c'est pas possible ! Une fois fixés, je les recoupe un bon coup, cil par cil car ils sont beaucoup trop longs. La ptite garde quand même un côté très Hollywood (^-^)
Je fixe ensuite les yeux avec un bon bout de patafix de chaque côté. Ils sont trop sphériques et l'intérieur de la tête est carrément asymétrique ! Bonjour la qualité de la sculpture !! $%*#! Du coup, impossible d'avoir les yeux placés pareil. Voilà, j'ai fait de mon mieux avec les limitations du matériel.

pose cils et yeux


Dans la foulée, je lui ai fait une jolie boite custo comme Pandora. J'ai utilisé un décopatch et des rubans.

boite



RETOUR