Pas à pas :
Un maquillage aux pastels




L'objectif est d'obtenir un certain réalisme. Je vais donc ombrer le visage avant de maquiller. Je blusherai le corps et je ferai les ongles des mains. Le maquillage sera du genre flou et estompé.
L'essentiel de mes connaissances sur le matériel et la technique provient de la lecture de l'article sur le MSC (http://materielceleste.forumactif.com/maquillage-remodelage-demontage-f17/msc-mister-super-clear-t25990.htm) et du tutoriel d'Hélène de Matériel céleste (http://materielceleste.forumactif.com/maquillage-remodelage-demontage-f17/tutorials-en-anglais-maquillages-naturels-bjd-t8305.htm) et du tutoriel de Roussinette de Pullip addict (http://pullip-addict.forums-actifs.com/make-up-f27/tuto-explications-sur-un-make-up-bjd-t569.htm).
Merci à eux !


Le matos :

matériel de peinture

En haut sur la photo, mes crayons aquarellables de marque Prismalo.
En dessous, un crayon gomme taillé en pointe.
A gauche, la gomme mie de pain et à côté sept pastels secs de marque Conté.
J'utilise un couteau de maquettiste (une sorte de cutter) pour récupérer la poudre.
Encore en dessous, un assortiment de pinceaux fins (n°2 ou à peu près) de marque Citadel pour la plupart et une houpette pour dépoussiérer.
Pour le maquillage, on peut aussi utiliser des acryliques. Ma peinture acrylique, c'est des petits flacons souples, de marque Prince August. Y a toutes les teintes. Je l'achète en boutique de jeux de rôles ou de figurines Warhammer. Je déconseille la marque Citadel colour car les pots ferment mal.
On évitera les produits de maquillage pour humain car c'est très gras.


Etape 1 : préparation des pièces

Matériel nécessaire :
- un crayon de bois
- un couteau de maquettiste
- du papier de verre à grain fin
- une bombe de Mister Super Clear (MSC) Flat (mat)

Il est plus pratique de démonter la tête pour maquiller. J'ouvre donc soigneusement et je retire la tête en maintenant les élastiques avec un crayon.
La Hujoo présente de nombreux défauts : marques de moulage sur tous les membres, trous dans le dos, petits morceaux de plastique entre les doigts et dans les yeux... Je vais donc d'abord l'ébarber et la poncer.
Avec le couteau de maquettiste, je fais le plus gros du travail et je peaufine en ponçant soigneusement. Je ponce en décrivant des petites cercles avec le papier de verre. Ca laisse des micro-rayures mais le MSC va arranger tout ça donc pas de souci. Je ponce le bord des yeux, les deux lignes sur chaque segment du corps, la ligne sur les genoux et les trous dans le dos. J'ai aussi fortement corrigé les mains qui étaient palmées et avaient de gros défauts sur les ongles.
Je n'ai pas réussi à éliminer tous les défauts mais c'est nettement mieux. L'ensemble de l'opération m'a pris à peu près 2.5 heures.
Avant / Après :

ébarbage

Le MSC est l'accessoire indispensable de la customisation de BJD. Il s'agit de résine polyuréthane en bombe. On l'achète sur Internet ou dans de rares boutiques de maquettes. Ce produit est très toxique et le risque d'allergie ou de réaction respiratoire ou cutanée est réel. Il faut donc prendre les plus grandes précautions. On éloigne les gosses, on bombe dehors ou dans une pièce ultra-ventilée, on se protège au maximum.
Ce produit est également sensible aux conditions atmosphériques. On évite de bomber les jours humides sinon le MSC cloque et les jours froids (moins de 15° C) sinon le MSC blanchit. Si on bombe dehors, on évite aussi les jours de vent.
Le MSC s'applique avant le maquillage pour protéger la poupée et permettre au pastel d'adhérer, pendant le maquillage, après chaque étape réussie pour la protéger et après la fin du maquillage pour le fixer.
Pour bomber le corps, je vais le tenir par le crayon et pour bomber la tête je la plante sur un pinceau. J'enfile ma blouse de chimiste, des lunettes et une paire de gants et je m'enroule deux couches de foulard sur le nez et la bouche. Une vraie tenue de cosmonaute ! Je bombe sur ma terrasse. Je vérifie d'abord soigneusement qu'il n'y a pas de poussières sur la pièce. Je secoue longuement la bombe et je vaporise à 20cm de l'objet. Je laisse sécher un quart d'heure dehors en protégeant la pièce avec une boite en carton pour éviter que les poussières viennent se coller dessus.
Je mets une couche sur l'ensemble du corps et deux sur la tête. Les pièces MSCisées sont totalement matifiées et ont un toucher velouté. Le côté brillant du plastique, visible sur les photos, a totalement disparu. Temps de l'opération, hors attente de séchage, 0.5 heure.


Etape 2 : les ombres du visage

Matériel nécessaire :
- toujours un couteau de maquettiste et du MSC
- une tasse
- un assortiment de pinceaux fins, dont une brosse plate
- un crayon gomme et une gomme mie de pain
- des pastels secs dont un rose, un jaune orange, un marron clair, un blanc

Le choix des couleurs se fait en fonction de ce que l'on veut comme style de maquillage.
Je regarde la tête de face et de profil et je repère les zones en creux, dans lesquelles seront déposées les ombres générales.
Je gratte mes pastels avec le couteau de maquettiste, dans une tasse blanche. Je crée une teinte chair en mélangeant pas mal de rose, un peu de jaune, un peu de marron et un peu de blanc. Je récupère le pastel en frottant le pinceau dans la poudre et en tapotant pour éliminer l'excédant.
J'utilise l'arrière du crâne comme palette parce que la couleur n'est pas la même sur la tasse et sur la poupée. Je teste le rendu sur l'arrière du crâne et j'essaye la gomme mie de pain.
J'ombre : les ailes du nez, le dessous du nez et les narines, le dessous et les coins de la bouche, le pourtour des yeux en évitant la paupière mobile supérieure que je veux garder bien claire, les circonvolutions des oreilles. J'estompe soigneusement les bords des zones colorées au pinceau pour éviter les démarcations. J'opère à la lumière du jour et je vérifie soigneusement la symétrie.
Si je veux retirer du pastel, je tapote avec la gomme mie de pain et le pastel reste collé dessus. Je malaxe régulièrement mon bout de gomme pour avoir une surface propre. Je n'insiste pas avec cette gomme car elle laisse des traces grasses. Pour retirer l'excédent de poudre, je souffle doucement dessus.
Deux heures trente d'efforts et je suis satisfaite du résultat. Je sauvegarde le travail avec une couche de MSC. Comme ça, je pourrai bidouiller l'étape suivante sans abîmer ce que j'ai déjà fait.

ombrage

Etape 3 : les sourcils

Matériel nécessaire :
le même qu'à l'étape précédente plus
- des crayons aquarellables dont un marron clair
- éventuellement des cotons tige
- des pastels secs dont un rouge, un noir, un marron foncé

Avant d'entamer les sourcils, je remets un peu de ma teinte chair précédente dans les narines.
Je fais un mélange de mes deux marrons, de blanc et de orange vu que la poupée est rousse. J'ai d'abord dessiné un trait à peine visible des deux côtés au crayon aquarellable pour servir de guide. Le bout central du sourcil commence au niveau du coin interne de l'oeil et le bout externe finit un peu plus loin que le coin externe. J'ai refait plein de fois le deuxième trait pour l'avoir à peu près symétrique. La crayon aquarellable se gomme avec le crayon gomme.
Puis j'ai coloré au pastel et j'ai formé le sourcil en effaçant à la gomme mie de pain pour dessiner la forme. J'ai ajouté des poils au crayon.

sourcils



Etape 4 : l'intérieur des yeux

Matériel nécessaire :
le même qu'à l'étape précédente

On va mettre un trait de pastel rose à l'intérieur de l'oeil en bas, pour plus de réalisme. A ce stade, j'ai des soucis car le pastel n'accroche pas. Cela est dû à une quantité trop faible de MSC. Je dois donc attendre d'en avoir remis pour ré-essayer. De plus, les teintes de pastel dans les tons rouges accrochent beaucoup moins bien. Il peut être utile si on peut de les mélanger avec une petite quantité d'une autre teinte qui accroche mieux. Par exemple, ici, j'ai mis un peu de jaune dans le rose. Je badigeonne l'intérieur de l'oeil puis je retire l'excédent à la gomme mie de pain pour obtenir une démarcation nette.


Etape 5 : les lèvres

Matériel nécessaire :
le même qu'à l'étape précédente

Je fais un mélange de rouge et de mes deux marrons. J'ai encore des soucis à cette étape, sans trop savoir pourquoi. Je veux mettre du pastel sur les lèvres et ça fait un truc affreux. Le pastel ne se dépose pas uniformément. Ca fait des pâtés par endroits et à d'autre, la couleur ne tient pas. Impossible de lisser au pinceau. Et j'ai du mal à le retirer avec la gomme mie de pain.

problème

Après un bref moment de panique et un appel au secours sur mon forum, je décide de tout enlever. Le MSC protégeant l'ombrage, je retire le pastel rouge avec un bout d'essuie-tout, de l'eau et du savon. Presque tout s'en va et je peux recommencer.
Après ce nettoyage, le pastel s'est étalé mieux quoique pas parfaitement. C'était peut-être des crasses sur la surface, je suis perplexe.

bouche

Peut-être ai-je trop insisté avec la gomme mie de pain et que ça a graissé la surface... Nota : pour obtenir une teinte plus opaque au pastel, il faut mélanger avec une couleur plus sombre mais ça change la teinte.

visage

Déjà trois heures de passées ! Je sauvegarde avec une couche de MSC. Comme il fait froid dehors, je bombe dans mon grenier en ventilant bien après.


Etape 6 : on accentue

Matériel nécessaire :
toujours pareil, je ne vous le dis plus, hein ?

Je repasse une couche de rouge sombre sur la bouche et ombre entre les lèvres avec du marron foncé.
Je repasse les sourcils et je les rends plus oranges pour aller avec les cheveux roux de la petite et je redessine les poils pour qu'ils se voient mieux.
Je mets du rose à l'intérieur de l'oeil en bas. Ce coup-ci, ça se voit un peu car j'avais remis une bonne couche de MSC.


Etape 7 : les paupières supérieures

J'ombre la paupière supérieure avec du marron foncé pur. J'insiste sur le creux de la paupière et je retire à la gomme la couleur sur la paupière mobile, que je veux garder claire. Bon, c'est pas parfaitement symétrique et c'est plus granuleux à gauche mais je peux pas faire mieux. Cela dit, avec les faux cils par dessus, cela ne se verra pas, je pense.
Après ça, je sauvegarde. Par contre, quand je veux bomber, une crasse sortie de nulle part vient se coller dans mon MSC, rogntudju !!! Je dois enlever précipitamment mon gant pour la retirer. Elle se voit encore un peu, sous l'oeil gauche. J'ai vraiment la loose, moi, par moments. (T_T) J'ai encore frôlé la panique mais un Nesquik plus tard, je me suis calmée.


visage


Etape 8 : on accentue encore un peu

Je repasse une dernière couche de rouge sur les lèvres et un peu de noir pur dans le creux.


Etape 9 : eyeliner et paupières inférieures

Je dessine soigneusement un trait d'eyeliner avec du crayon aquarellable noir. Je le fais un peu plus épais à l'extérieur de l'oeil. Je dois colorier jusqu'à l'intérieur de l'oeil sinon ça fait con quand je remet les yeux.
Puis, je fais une ombre marron sous l'oeil et je gomme pour laisser voir le trait rose.


visage

Quatre heures d'efforts et je peux MSCiser.


Etape 10 : cils et joues

Je mélange du rose et un peu de rouge et je mets un peu de fard à joues. J'estompe bien pour que ce soit à peine visible.
Avec le crayon aquarellable noir bien taillé, je dessine les cils inférieurs, plus longs sur l'extèrieur des yeux. J'en dessine un juste sur la crasse qui s'était collée dans mon MSC, histoire de la camoufler. Je repasse certains cils au hasard et je dessine une très légère ombre noire au ras des cils.
Encore une heure et demi de boulot sur cette étape ! Je passe deux couches de MSC.

visage


Etape 11 : finitions

On va fixer les faux cils achetés sur le net. Le plus dur, c'est de déterminer la longueur de bande que je veux garder, car si les cils allaient jusqu'au coin interne de l'oeil, ça ne ferait pas très naturel. Je colle une des bandes sur un scotch que je passe par l'intérieur pour voir un peu ce que ça donne.
Je coupe 4mm. J'enleve la colle qu'il y a sur la bande. Pis je retaille les cils du côté interne pour qu'ils soient plus courts que ceux du coin externe de l'oil. Hop, un peu de vernis à ongle incolore, une pince ultra fine et je les mets en place. Carrément pas fastoche mais ça va.
Je vais glosser la bouche pour la rendre plus mignonne. Sur les conseils avisés de Roussinette et Poupie, j'achète un vernis spécial acrylique de marque Pébéo. Comme je suis parano, je le teste quand même sur l'arrière du crâne, avant d'en mettre une couche sur la bouche.

cils

Par la suite, les cils me paraissent trop longs et je les retaille un peu.


Etape 12 : le corps

Je reprends la teinte chair du début du visage et j'ombre le corps en douceur. J'en mets dans le creux du cou, les clavicules, sous et entre les seins, des deux côtés du bidon, dans le nombril, sous les genoux, sous les orteils, entre les orteils, entre les doigts, dans les paumes de mains, entre les fesses et le long de la colonne vertébrale.
Je passe un peu de rose sur les tétons également.

corps

Dans la foulée, je lui peins les ongles des mains en rouge à la peinture acrylique. Je repasse ensuite du MSC pour fixer sur le corps.

corps

Et voilà, c'est fini !!
Un petit avant / après pour juger de la transformation :

avant / apres



RETOUR