Pas à pas :
Un maquillage aux pastels




L'objectif est d'obtenir un rendu gothique. Je vais ombrer le visage comme la dernière fois. Je blusherai le corps et je ferai les ongles des mains et des pieds. Pour des détails sur le MSC et mes sources de connaissance, se reporter au maquillage de Mia.



Le matos :
J'ai racheté un pastel pourpre et une paire de cils SD noir Mimiwoo sinon j'ai ré-utilisé le matériel que j'avais déjà.


Episode 1 : Cassandra fait un peeling pour avoir la peau douce

J'ai commencé par le ponçage intégral. Mine de rien, ça m'a pris un peu plus de trois heures, penchée sur mon papier de verre fin, avec de la poussière de plastique partout. Tchiii !!! La belle n'a plus de trous ni de marque de moulage, y compris sur les bouboules. C'est des bouboules lisses, hihi !
La poupée avant le début des opérations :


poncage

Avant / Après ponçage :

poncage


poncage


poncage


Episode 2 : Cassandra va chez le pierceur; elle a un peu les jetons

Je rattaque par les piercings. J'ai acheté à 1.50 euro un outil qui ressemble fort à celui que Roussinette conseillait. C'est un truc pour percer les ongles à l'origine. On dirait un petit foret de perceuse. Ça permet de percer manuellement, en contrôlant parfaitement ce qu'on fait; pas comme avec une perceuse qui tourne à fond les bananes et peut déraper. J'ai marqué les trous, j'ai fait un essai derrière le crâne et vroum ! j'ai percé. Ça va super bien, cet outil !

piercing


Je lui ai essayé des bijoux à moi à droite. Pendant ce temps, Mia observe calmement l'avancée des travaux :

piercing


piercing


Episode 3 : Cassandra ouvre un oeil sur le monde

M'armant de mon fidèle couteau de maquettiste et de mes outils de chez Coolcat (diamond file, ça s'appelle. C'est des pointes à poncer. ), j'ai débuté l'ouverture des yeux. J'ai commencé par regarder une paire de photos pour déterminer ce que je voulais faire. Puis, j'ai dessiné au crayon de bois une première forme. J'ai procédé comme Poucette m'a expliqué en tenant le couteau presque parallèle au bord et en "caressant" le plastique. Pour dégrossir, je le faisais au couteau et pour les détails, les coins, j'utilisais la pointe à poncer, qui est assez pratique et bien précise. J'ai refait ça trois fois jusqu'à obtenir une ouverture suffisante. J'ai poncé légèrement le bord.

ouverture oeil


L'épaisseur du bord de l'oeil était trop grande en bas et dans le coin externe donc j'ai poncé par l'intérieur de l'orbite, pour que ça fasse plus joli. Rétrospectivement, ce n'était pas une bonne idée puisque ça laisse un jour entre le bord de l'oeil et le globe occulaire...

ouverture oeil


Restait à faire pareil de l'autre côté, en étant bien symétrique.

Episode 4 : Cassandra chez le chirurgien esthétique

J'ai utilisé la méthode donnée par Magdalene pour ouvrir le deuxième oeil de façon symétrique. Sauf que le papier calque, c'était pas pratique, alors, j'ai décalqué la forme du premier oeil avec un papier de soie. c'est plus souple; ça colle mieux au relief. Puis, j'ai reporté sur le deuxième oeil et je l'ai ouvert.

ouverture yeux


En parallèle, m'est venue l'idée saugrenue que la petiote serait mignonne avec un petit sourire au lieu de faire la tronche. Je lui ai donc légèrement sculpté la bouche. C'est pas transcendant mais c'est un premier essai.

sculpture bouche


Episode 5 : Cassandra chez le coupe-tif

J'ai coupé les cheveux de Cassandra. Je lui ai raccourci la frange et retiré de la longueur. Il reste à égaliser la longueur mais au moins, elle tient debout toute seule maintenant ! Car ses cheveux l'entrainaient en arrière.

coupe de cheveux


Episode 6 : Cassandra se fait pomponner et c'est pas trop tôt

J'ai préparé mon plan de travail et mon matériel de maquillage, j'ai démonté la tête et l'ai dépoussiérée soigneusement pour enlever les bouts de cheveux coincés partout. J'ai réfléchi à ce que je voulais faire comme maquillage et j'ai planifié les différentes étapes pour faire le moins possible de couches intermédiaires de MSC, vu que ça altère un peu la couleur de la poupée et que le risque qu'une crasse vienne se coller dedans n'est pas négligeable (XP inside). J'ai mis quelques images de référence de maquillages qui me plaisent, bien en vue sur l'écran du PC pour pouvoir m'y référer. Déjà une heure de passée mais tout est prêt !
J'enfile ma tenue de cosmonaute et j'applique tour à tour mes deux couches préparatoires de MSC. Je commence par le blush. Je crée une teinte pêche avec un mélange de pastel rose, rouge, jaune et blanc. Je l'applique dans les creux des oreilles, autour des yeux, sous le menton, sous la bouche, sous le nez et dans les narines. J'évite soigneusement les petites cernes et l'arcade sourcilière. Comme ces volumes ressortent un peu trop à mon goût, en ne les ombrant pas, je les atténue par rapport aux autres volumes que j'ai ombrés.
Constatation surprenante : je suis allée nettement plus vite que sur la première poupée : trois quart d'heure au lieu des deux heures et demi que j'avais mises à l'époque. Plutôt cool... Je sauvegarde avec une couche de MSC. Ce sera la dernière de la journée car les vapeurs commencent à me monter à la tête malgré mes précautions.

Avant-après :

maquillage


Je remets un peu d'ombrage dans les narines et je passe un trait de peinture acrylique "chair elfique" mélangée à du blanc à l'intérieur des yeux en bas. Ça me prend une demi-heure suite à deux trois galères avec la peinture. J'ébauche ensuite la forme d'un sourcil au crayon gris, sans appuyer. Cette fois, je veux qu'il aie une forme arquée. Ça me prend une demi-heure pour arriver à ce que je veux.



maquillage


Je décalque la forme de l'oeil et celle du sourcil sur du papier de soie et je reporte de l'autre côté. Je vérifie la symétrie dans un miroir. Une couche de pastel noir mélangé à du blanc. Je corrige la forme à la gomme et j'ajoute des poils. Je fais pareil pour l'autre. Je m'applique particulièrement et ça me prend deux bonnes heures.



maquillage


Ensuite, je fais des photos et j'utilise Photoshop pour vérifier la symétrie : c'est pas du tout symétrique. (T_T) Le sourcil droit est plus long à l'intérieur et plus bas à l'extérieur. Je le reprends et je bataille pendant une heure... Entre deux, je passe une légère couche de pastel rouge sur la bouche. J'en dessine la forme à la gomme, puis je la peins soigneusement à l'acrylique rouge sang. Je suis hyper stressée car je n'ai pas intérêt à me planter avec de l'acrylique. Le résultat fait très geisha. Une demi-heure de passée sur cette étape. Je re-bombe au MSC.



maquillage


Avec du pastel noir pur, je commence une ombre à paupière charbonneuse (smoky eyes comme disent nos amis anglophones). J'assombris encore la teinte. Je vérifie la symétrie sur 'toshop : pas mal. Je corrige un poil, je travaille bien la matière pour l'uniformiser et je floute les bords. Ensuite, j'efface le bord inférieur pour laisser réapparaitre l'acrylique rose de l'intérieur de l'oeil.



maquillage


Je dégrade le contour des lèvres au pastel noir pour les faire ressortir et accentuer le côté gothique. J'efface soigneusement les bavouses et je remets une goutte d'acrylique rouge par endroits. Deux heures de passées et je recolle une couche de MSC. Bon, ça commence à ressembler à ce que je veux !



maquillage


A la peinture acrylique noire, je colorie l'intérieur des yeux en haut et je trace un trait au dessus de l'oeil avec une pointe et un trait plus court en dessous. Ça me prend environ trois quart d'heure.



maquillage


Avec du pastel pourpre pur, je dessine une ombre sur l'extérieur de la paupière supérieure. Puis, au crayon aquarellable noir, je dessine les cils inférieurs sans appuyer. Je les fais de longueurs différentes. Je m'arme de mon pinceau le plus fin et de peinture acrylique noire, je cale bien mon poignet, je retiens ma respiration et je repasse les cils un à un. Punaise ! Pas facile, d'autant plus que j'ai la tremblotte ce matin.



maquillage


Reste un détail et je pourrai passer la dernière couche de MSC. J'ai décidé de lui faire un grain de beauté mais, comme toutes les poupées qui en ont un ont celui de Marylin Monroe, le mien sera celui de Dita von Teese. Et hop, un petit rond au crayon aquarellable et le maquillage de la tête est enfin fini ! J'ai passé une heure et demi sur l'ensemble des opérations. Je MSCise. Par la suite, suite à un vote populaire, je repasse le grain de beauté à l'acrylique.



maquillage


Episode 7 : des collines et des vallées... et puis des orteils peints aussi

Je MSCise le corps. C'est toujours une étape ennuyeuse car il faut le faire sur toutes les faces et laisser sécher entre deux. Ensuite, en utilisant le même mélange de pastel que pour l'ombrage du visage, j'ombre le corps. J'ombre le creux du cou, les clavicules, sous les seins, le nombril, autour du ventre, le minou, la colonne vertébrales, entre les fesses, sous les fesses, les omoplates, entre les doigts, à l'intérieur des mains, les genoux, entre les orteils, sous les pieds. Puis, je passe les tétons au pastel rose pur. Une heure d'efforts et c'est reparti pour le MSC !



blush corporel




blush corporel


Comme il me reste un peu de temps, je fais les ongles des pieds à l'acrylique noir.



pedicure


Episode 8 : t'as de beaux yeux tu sais...

Je rattaque avec la ferme intention de finir la petite cette semaine !
D'abord, je lui enfile sa perruque pour vérifier la longueur de la frange par rapport aux sourcils. C'est OK.
Ensuite, je m'arme d'une allumette et de vernis incolore et je m'en vas fixer les cils. Je fais un essai sans coller pour vérifier la longueur et j'en enlève un petit morceau puis je colle laborieusement. Galère !!! J'ai un cil plus court que l'autre ! Ça doit être dû à l'ouverture de l'oil qui n'est pas la même des deux côtés. Du coup, je dois récupérer une tite touffe isolée et la mettre en place pour compléter. Grosse grosse galère !
Pendant que ça sèche, je lui mets ses boucles d'oreilles. Les petites, c'est un modèle qui tient en se pliant derrière donc, pour que ça reste en place, je mets un bout de sparadrap derrière l'oreille.
Ensuite, je dois me décider sur les yeux car j'en ai acheté deux paires. Je les mets donc à tour de rôle pour comparer. Alors à droite, acryliques marque Safrindoll couleur Vampire et à gauche verres Ebay thestylehome. Ceux en verre accrochent mieux la lumière mais j'ai une préférence pour la couleur de ceux de Safrin. J'opte pour ces derniers.



yeux


Episode 9 et dernier : Cassandra est chez le tatoueur et ça picote !

Dernière ligne droite ! Je m'arme d'un crayon aquarellable noir bien taillé et je fais un premier test de tatouage sur l'arrière du crâne. C'est chaud mais ça rend pas trop mal. Je me lance sur le mollet droit et je dessine à main levée trois runes drow, dont celle de Lloth au centre. Je commence sans appuyer et je dois tout gommer 4 ou 5 fois avant d'avoir un résultat correct. Je les repasse.
J'ai trouvé sur Google et photocopié à la bonne taille un chouette tribal (j'ai une grande passion pour ces motifs). Je le reporte sur le bras gauche de Cassy en le repassant au crayon de bois sur les deux faces puis je le repasse soigneusement au crayon aquarellable noir. J'en suis plus contente que du premier, tiens. Je les fixe au MSC.
Une fois sec, je peins les ongles des mains. Le séchage OK, je ré-assemble précautionneusement les pièces détachées. Je m'escrime d'abord à récupérer les nouds d'élastique dans la tête sans bousiller mes cils, puis je vérifie la position des yeux avant de remettre l'arrière du crâne et d'enfiler les cheveux. Voilà, la ptite deuxième est terminée ! Punaise, chuis trop contente !!! Mine de rien, j'y ai passé toute la matinée...



tatouages


Et voilà, c'est fini !!
Un petit avant / après pour juger de la transformation :

avant / apres



RETOUR