Comme j'avais envie de me mettre à faire des perruques en mohair depuis un moment, j'ai décidé de faire moi-même les cheveux de ma Suve. Mais faut pas gâcher du mohair sur peau très cher en faisant des essais de couture alors j'ai testé mon premier patron sur de la fausse fourrure que j'avais en stock.

perruque

J'ai récupéré un patron donné par Le tama ICI. Je l'ai rétréci un grand coup et je l'ai construit en essuie-tout pour le passer à ma Suve. Comme ça n'allait pas, rapport à la forme de crâne, je l'ai modifié. Il tient en une pièce, ce qui est sympa. J'ai coupé la version définitive et je l'ai cousue et ourlée sur le bord pour pas qu'on voie le bord du tissu.

Par la suite, j'ai essayé un deuxième patron, celui de Rorek ICI. Déjà, le deuxième patron était en quatre pièces et comportait plein de coutures, ce qui était pénible quand c'est si petit. Et puis, il n'a donné pas un résultat super top, en termes de sens du poil. Cela dit, la fourrure que j'ai prise est pas géniale non plus : elle mèche bizarrement et est plus courte que la première. Je suis donc restée sur le patron de Le tama pour le mohair.

perruque

J'ai commandé sur Etsy à une vendeuse du nom de Funwithtrolls un chouette bout de mohair sur peau tout blanc, avec des poils tous doux et incroyablement longs ! Ils sont vachement plus longs que ceux de la perruque de Mia. Avertissement : ce qui suit n'est pas un extra-terrestre duveteux façon tribule :

mohair

J'ai découpé la perruque dedans. J'ai fait bien gaffe de ne couper qu'avec l'extrême pointe de ciseaux bien tranchants afin de ne pas découper des mèches. J'ai récupéré des mini chutes pour faire des essais de teinture.

mohair

Je me suis d'abord renseignée sur le net sur comment teindre du mohair et j'ai noté que le mohair n'aime pas l'eau chaude (plus de 40°), l'eau froide, la plupart des savons et shampoings. J'ai préparé un peu de mon mélange de couleur à cheveux perso. J'ai mouillé la boucle à l'eau tiède et l'ai essoré délicatement. Puis, je l'ai enduite de colorant en faisant pénétrer sans abîmer les fibres. J'ai laissé poser une heure. J'ai rincé à fond, toujours à l'eau tiède. Puis, j'ai enduit d'après-shamp spécial couleur et j'ai laissé poser 20 minutes. J'ai rincé en essayant de ne pas emmêler les poils. J'ai essoré tout doucement à la serviette éponge et j'ai laissé sécher. Verdict mitigé, très mitigé :
- c'est quand même emmêlé et j'ai arraché pas mal de poils en démêlant, pis ça casse les boucles,
- comme ma couleur est une colo temporaire, une sorte de reflet, j'obtiens un truc tout clair et tout passé, limite rose, pas du tout ce que je voulais,
- mais les fibres sont nickel, pas feutrées, toutes douces.

mohair

Nouvel essai avec du Garnier 100% color 543. La couleur est beaucoup plus intense et même trop sombre et trop rouge. Pas encore ce que je veux. Cependant, comme j'ai fait bien attention, je n'ai pas emmêlé les poils et je n'ai pas eu besoin de brosser, donc aucun poil arraché (^-^) Par contre, lors du mélange, la colo dégage une odeur d'ammoniaque infecte, qui m'a prise à la gorge et m'a filé une migraine (T_T) Sérieux, comprend pas comment les filles peuvent mettre ça à côté de leur visage et le garder 20 minutes...

mohair

Je teinte la moumoute avec un mélange de Garnier et de blond temporaire L'oréal, qui j'espère éclaircira un peu le mélange et réchauffera la teinte. Purée, je galère ! C'est beaucoup plus délicat avec une grande pièce d'étaler et de faire pénétrer les produits sans emmêler les mèches. Du coup, j'utilise mon pinceau de coloriste (accessoire acheté il y a des années et jamais sorti de sa boite). Et je ventile la pièce à fond mais je chope quand même une deuxième migraine, youpi ! Le séchage est également beaucoup plus long : 24 heures. Le cuir s'est un peu fripé mais il a tenu le coup.
Je me suis attaquée à la couture ! D'abord, j'ai fait un ourlet collé pour éviter que le bord de la peau ne se voie. C'était pas facile à coudre et très long car le cuir est assez épais et les cheveux se coincent dans la couture sans arrêt. Au final, la taille est parfaite. Ca tient super bien sur le crâne de la petite mais ça lui fait une méga touffe !! Très longue et volumineuse. Mais pas besoin de couper car je veux les coiffer.

perruque mohair

Lisbeth a enfin des cheveux !

RETOUR