Tutoriel :
Transformer quelqun en BJD
Voici l'image de base, recadrée et redimensionnée si besoin. Vive le retardateur !
Les trucages photo passent souvent mieux en noir et blanc donc je passe en noir et blanc avec Images > Réglages > Mélangeur de couches. Je coche Monochrome.
Pour avoir un beau noir et blanc, il faut que le point le plus clair soit proche du blanc et le point le plus sombre, proche du noir.
Donc, j'éclaircis un peu avec Image > Réglages > Luminosité/Contraste. Je mets +10 en Luminosité.
Dommage que le bustier ne se voie pas plus... Je le sélectionne avec le Lasso polygonal et j'abaisse le contraste à -30 avec Image >
Réglages > Luminosité/Contraste.
Je fais pareil avec le bout de bustier en dessous des bras.
Maintenant que l'image est optimisée, on va commencer le trucage proprement dit.
Pour donner l'impression que la photo a été prise ne macro, on va flouter le fond.
On détoure Est' avec le Lasso polygonal.
On fait Sélection > Intervertir pour avoir le décor sélectionné au lieu de Est'. On fait Filtre > Atténuation >
Flou gaussien et on règle à grosso modo 2 pixels.
Je dois ajouter six articulations : le cou, l'épaule, deux coudes et deux poignets. Je feuillette ma collection de photos
de BJD jusqu'à trouver une image de référence où la poupée est à peu près sous le même angle que moi.
On commence par le cou. Le but est de donner l'impression que la tête et le corps sont en deux pièces.
On sélectionne la zone du cou avec le Lasso polygonal et avec l'outil Pinceau, réglé sur Arrondi flou 13 pixels, noir pur,
à 15% d'opacité, on crée une ombre sous la machoire, du côté de l'oreille. On l'accentue un chouia en repassant une seconde
fois juste sur le bord de la sélection.
On passe à l'épaule. Avec l'outil Ellipse de sélection, je crée une sélection ronde sur l'épaule en me référant à la Riz.
Je fais Sélection > Intervertir. Je crée un nouveau calque avec calque > Nouveau > Calque. Je prends le pinceau, réglé sur Rond net 13 pixels,
noir, et je suis le contour du rond. Je repasse plusieurs fois, juste sur le bord de la sélection.
Je fais Sélection > Intervertir pour repasser sur la boule. Avec le Pinceau, sur Arrondi flou 21 pixels, noir, je fais une ombre légère
le long de l'articulation. Je désélectionne avec Ctrl+D.
Le morceau de l'épaule où s'encastre la boule est plus clair. On repasse sur le calque principal. On prend l'outil "Densité -" à 25%
d'exposition et on longe le creux sombre qu'on a créé précédemment. On repasse sur le calque de l'ombre. On floute le creux avec l'outil Goutte
d'eau, réglé sur 30% d'intensité.
On n'oublie pas d'enregistrer régulièrement son boulot !
On peaufine là où ça en a besoin avec l'outil Doigt à 50% d'intensité. Toujours avec l'outil doigt, on va opérer la jonction avec le pli du bras.
On va s'attaquer au coude. Je me trouve une image de référence dans ma collec' de photos de BJD (assez garnie) et c'est parti !
Je me crée un nouveau calque pour ne pas prendre de risques. On va procéder comme précédemment.
On crée une sélection de la forme appropriée.
On inverse la sélection et on dessine le creux. Comme l'articulation est plus petite, le creux sera moins large. J'inverse la sélection,
je fais une ombre légère sur la partie du coude. Je désélectionne. Je mets un peu de lumière sur le bras. Je floute le creux et je peaufine
au doigt comme précédemment.
Avec le pinceau sur rond net, on crée une fente pour l'élastique. On peaufine et on assure le fondu toujours avec l'outil doigt.
La deuxième partie de l'articulation est plus complexe donc on va être obligé de la dessiner à main levée. On crée encore un calque.
On n'hésite pas à en créer dès qu'on en a besoin. Ca permet de revenir en arrière, de modifier, de supprimer les étapes qu'on a loupées
hyper facilement. Avec le pinceau à 100% d'opacité, on dessine la forme que l'on veut et on la sélectionne.
Avec la gomme, on efface le noir qu'on a colorié puis, on procède comme précédemment.
Avec le doigt, on rogne un peu sous le coude pour que l'articulation aie l'air de rentrer dans le bras.
Je ne vous remets pas toutes les étapes mais on fait de même avec le deuxième coude et les deux poignets.
En observant l'image, je constate que le côté anguleux du coude gauche fait bizarre donc je corrige.
Et voilà !
Ce trucage est faisable sous tous les logiciels un tantinet puissants, comme the gimp (qui est gratuit) par exemple.
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