Do It Yourself

Fabriquez vous-même votre poupée vaudou !

 
 

Pour commencer, dessinons la poupée telle que nous voulons qu'elle soit. Sera-t-elle grande ou petite ? Ronde ou élancée ? De quelle couleur seront ses cheveux ? Quel sera son visage ? Aura-t-elle des vêtements ou des accessoires ?

Le dessin servira de référence pour acheter le matériel et réaliser la poupée.

Ici, j'ai décidée que la poupée serait brune avec des cheveux verts et un accessoire violet. Elle aura l'aspect du cuir pour accroitre le côté dagyde. Elle aura un sourire légèrement en coin et des yeux vairons, l'un plus petit que l'autre. Ses cheveux seront attachés en couettes. Sa tête sera à peu près aussi grosse que le reste de son corps et ovale, avec des yeux bas pour donner un faciès enfantin.

Je la dessine en vitesse sous 'toshop pour me faire une idée.

 
 

Munie de la liste du matériel nécessaire, je fonce chez mes fournisseurs de tissus, laine, ruban, boutons...

Il faut donc du tissu, de préférence de la suédine marron qui imite le daim. La bourre pourra éventuellement être remplacée par du coton. La laine pour faire les cheveux doit être assez épaisse. Il faut également du coton perlé noir ou marron pour les broderies. On se munira de ciseaux, d'aiguilles de différentes tailles, de fil et d'épingles en quantité. Le ruban de satin noir servira à accrocher la poupée où on veut. Enfin, pour son visage, j'ai trouvé deux boutons et une petite fleur.

 

Gros plan sur les accessoires de mercerie. La fleur est tricotée au crochet. Ca se vend tout fait dans les magasins de matériel pour faire des bijoux soi-même, des travaux d'aiguille...

Sur Lille, je vous recommande Toto pour le tissu, la bourre et les rubans et La droguerie pour les boutons spéciaux, perles et accessoires décoratifs. Mais attention avec cette dernière enseigne, si vous vous trompez, ils refusent d'échanger !

 
C'est parti pour dessiner le patron ! Les puristes le feront sur papier cartonné mais une feuille de papier normal suffit. J'ai fait deux pinces sur la tête pour l'arrondir.
 
On pose le patron sur le tissu, sur l'envers, et on en fait soigneusement le tour au stylo. On coupe ensuite le tissu en laissant à peu près un centimètre pour la couture. On en fait deux de cette façon. Sur le tissu, on note ensuite l'emplacement des pinces et éventuellement des yeux, de la bouche...
 

On peut maintenant commencer la couture. On va utiliser le point de piqûre, avec un fil bien solide, comme du chinois noir, par exemple. Pour le point de piqûre, allez voir là si vous ne savez pas le faire :

http://www.auchatquidort.com/cours_ecrit.htm

On commence par coudre les quatre pinces. Puis, on met l'un contre l'autres les deux bouts de tissu, envers à l'extérieur. Et on les épingle ensemble tout du long. On coud tout le tour en laissant une ouverture assez large en haut de la tête pour pouvoir manoeuvrer plus tard.

 

A ce stade, j'ai retourné la poupée pour coudre ses traits. J'ai du faire une fente dans le tissu dans chaque angle pour pouvoir retourner plus facilement, en arrêtant les ciseaux à quelques millimètres de la couture.

Pour aider à la retourner vu que le tissu est raide, j'ai utilisé l'arrière d'un crayon de bois pour pousser dans les membres.

J'ai piqué des épingles pour repérer la position exacte des yeux, de la bouche et du nombril. Puis, je les ai brodés au perlé. Ca commence à avoir apparence humaine ! Mais le plus gros reste à faire...

 

Attaquons-nous à ses cheveux. Cela ne va pas être une partie de rigolade car, vu l'épaisseur de ma laine, j'ai calculé qu'il en faudra une centaine en tout. Les cheveux feront à peu près la hauteur de la poupée, avec un triple noeud au bout de chacun. Et voici mes cent brins de laine ! Sur l'envers du tissu de la poupée, on repère au crayon les zones dans lesquelles on va planter les cheveux. On en mettra plus derrière que devant et on fera un arrondi.

J'ai préféré pour la suite laisser la poupée retournée et travailler par l'ouverture mais c'est vous qui voyez ! J'ai bourré le corps mais pas la tête. J'ai fait une boulette bien dense que j'ai mise dans chaque bras et jambe. Puis, j'ai bourré le corps en le laissant un peu mou.

On va maintenant repiquer les poireaux.

 
On s'arme d'une grosse aiguille et d'un passe-fil et c'est parti ! On passe le cheveux dans le chat de l'aiguille, on pique pour que le noeud soit à l'intérieur de la poupée et on recommence. On met les cheveux par rangées, en quinquonce, c'est à dire en décalant une rangée par rapport à l'autre comme ci-contre.
 

Avec le ruban, on fait une boucle nouée qui servira de "poignée" à la poupée pour l'accrocher, par exemple, à un sac à main. On la met de côté pour le moment.

On peut à présent bourrer la tête, en insistant sur les côtés pour faire resortir la forme ovale.

 

Voici ce qu'on obtient après la patiente insertion de tous les cheveux : un petit animal drôlement poilu avec le crâne ouvert ! On va pouvoir refermer en utilisant cette fois-ci le point échelle ou point caché. Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour ce point, je vous en ai dessiné un vite fait ci-dessous.

On fait un point droit à droite, puis un point droit à gauche. Quand on a fait quelques points, on les reserre un par un. Et ainsi de suite. Je ne sais pas si je suis claire...

 

 

 

 
On commence à refermer la tête par l'oreille gauche. On s'arrête avant d'arriver au centre et on insère le noeud de la boucle de ruban. On pique plusieurs fois dedans pour s'assurer que ça va tenir. On peut maintenant refermer l'autre moitié de la tête. On attache les cheveux des deux côtés en formant des couettes. On fixe la petite fleur et c'est fini !
 

 

 

RETOUR