Bannière

Tout a commencé par un magazine féminin chez ma grand-mère ... Mon copain attira mon attention sur un article proposant de réaliser un ours en tissu pour noël. Je fus immédiatement séduite par cette idée et découpai soigneusement la page. Je promis au passage à ma grand-mère que je lui coudrais un ours. Rentrée chez moi, je consultai internet pour voir si il n'y avait pas d'autres patrons d'ours à trouver. Je découvris rapidement le site www.oursement-votre.com, une mine de renseignements et de photos sur ces petites bêtes en peluche. Sur ces pages, figuraient trois patrons avec leurs explications. N'écoutant que mon enthousiasme et faisant fi de mon ignorance en matière de couture, je me lançai à corps perdu dans l'aventure. Un an après, huit ours sont déjà nés de mes mains. Je me suis amusée à leur composer de petites mises en scène que je photographie ensuite en numérique. J'ai également fait une disciple, mon amie Elodie, qui a donné vie à un petit Chewbacca. C'est fou ce que ça se reproduit, ces animaux !
Cliquer pour agrandir
Le premier ours en peluche que j'ai réalisé : Touffu.
Son nom est venu naturellement durant sa réalisation. Il s'agit du modèle Janvier du site Oursement vôtre. Il est en fourrure synthétique, avec une truffe et des yeux brodés. Il n'est pas articulé. C'est le modèle le plus simple parmis ceux que j'ai fait.
Cliquer pour agrandir
Touffu lit.
Cette mise en scène représente mes débuts dans la photo numérique. Je n'avais pas encore bien maitrisé l'éclairage ... Les accessoires sont de vrais livres, miniatures.
Cliquer pour agrandir
Mon deuxième ours :
Hannibal. Durant sa réalisation, il resta longtemps au stade de tête coupée, sans oreilles. Mon copain lui trouva une tête de psychopathe et c'est pourquoi il porte ce nom. Il s'agit du modèle Bonjour du site Oursement vôtre. Il est en fourrure synthétique, avec une truffe et des yeux de sécurité en plastique. Ses articulations ont posé un problème car on n'en trouve pas dans ma région. J'ai donc du bidouiller un système approximatif à base de ficelle et de carton ...
Cliquer pour agrandir
Hannibal commence par le plus gros cadeau.
Les paquets ont été réalisés sur mesure pour l'occasion. Le fond est une jupe à moi.
Cliquer pour agrandir
Hannibal et Touffu à la pêche.
Je suis particulièrement satisfaite de cette image. La lumière est suffisamment bonne pour restituer les couleurs vraies. Un trucage réalisé sous Photoshop permet aux ours de tenir leurs cannes. L'effet obtenu est drôlement mimi...
Cliquer pour agrandir
Mon troisième ours :
Stan. J'avais prévu de faire deux specimens à partir de ce modèle, d'où l'idée de les nommer Stan et Oliver (cf Laurel et Hardy). Son patron vient d'Avantages. Il est fait en tissu d'ameublement damassé avec des yeux en plastique et une truffe brodée. Sa réalisation m'a posé des problèmes car les explications étaient singulièrement sybillines.
Cliquer pour agrandir
Stan s'occuppe du sapin.
Le sapin est une miniature destinée à orner une table. J'ai acquis mini-guirlandes et mini-boules pour l'occasion. Les coussins décoratifs sont des sujets pour sapin. Stan est difficile à photographier car son tissu n'accroche pas bien la lumière.
Cliquer pour agrandir
Mon quatrième ours,
une miniature : Chibi (mini en japonais). Il mesure 9 cm. Il est en vichy de coton de deux couleurs. Les yeux et la truffe sont brodés et il est articulé. Il est fait d'après le patron Ptibou de Oursement vôtre. Il a été le plus difficile à faire techniquement. Son schéma est simple mais les dimensions rendaient obligatoires l'emploi de pinces fines pour manipuler les pièces. Au final : un adorable bébé nours.
Cliquer pour agrandir
Chibi aime les voitures.
Cet ours est très facile à mettre dans toutes les positions mais il est pâlichon sur beaucoup de photos. Les voitures sont des mini-frictions que je possède depuis mon enfance. Leurs dimensions en faisaient l'accessoire idéal.
Cliquer pour agrandir
Les jumeaux.
Voici les deux ours issus du même modèle. Seul le ruban et le perlé utilisé pour la truffe diffèrent. Oliver réside désormais chez Lolita. La photo a été prise sur mon rocking chair.
Cliquer pour agrandir
Chewbacca.
C'est l'ours d'Elodie. Il est réalisé en fourrure synthétique, yeux et nez brodés. Il est fait sur le même modèle que mon Touffu. Dire que je pensais que le mien était poilu !!
Cliquer pour agrandir
Mon sixième ours : Wilbur.
Comme il a une tête étrange, limite roswellienne, il lui fallait un nom étrange. Son patron vient d'un site américain : planet-teddybear.com. Ce site propose de multiples modèles de formes originales mais malheureusement tous sur le type articulé. Il s'agit ici du modèle Chester. Je l'ai fait dans un superbe madras, avec des yeux en plastique et une truffe brodée. C'est pour l'instant mon plus grand ours en stature.
Cliquer pour agrandir
Wilbur fait du Picasso.
Une mise en scène assez neutre mais qui met bien en valeur la forme extrèmement originale de la tête et des membres de cet ours.
Cliquer pour agrandir
Mon septième ours :
Lily. Elle faite avec le même patron et le même tissu que Touffu. C'est son alter ego féminin, avec son petit nez rose et son ruban assorti. Elle réside chez ma tata Anne.
Cliquer pour agrandir
Touffu et Lily à la Saint Valentin des ours.
Cette mise en scène très romantique a nécessité un effet spécial. En effet, impossible pour Touffu de tenir son bouquet sans l'aide de 'toshop ! Le bouquet a été réalisé par mes soins à l'échelle et enveloppé dans du plastique. Cool, non ?
Cliquer pour agrandir
Mon huitième ours, encore une femelle : Samantha.
Son nom vient de la série Sex and the city. Elle est faite d'après le même patron que les jumeaux mais offre un rendu très différent grâce à ses poils et ses accessoires. J'ai cousu la robe à ses mesures, en m'inspirant des vêtements des ours Alfa-Paris. Elle est en fourrure synthétique, avec un nez brodé et des yeux de sécurité. La robe est en vichy de coton, avec dentelle élastique. Samantha réside chez ma mère.
Cliquer pour agrandir
Lequel choisir ?
Comme Sam est rondelette, je lui ai fait une mise en scène gourmande. J'ai modelé les gateaux en pâte à sel, passée au four, peinte et vernie. L'effet jaune d'oeuf du croissant est obtenu grâce à l'emploi de deux vernis différents, l'un mat, l'autre brillant. L'effet sucre glace du Paris Brest est réalisé à la bombe à sous-couche.
Cliquer pour agrandir
Poupée vaudou
Fan de sorcellerie, j'ai toujours été fascinée par les dagydes, ces poupées représentant la victime du maléfice. Plus tard, en jouant à Dofus, j'ai été charmée par les petites poupées sadida et j'ai décidé d'en coudre une de mon cru. Je vous donne le mode d'emploi si ça vous tente.
Cliquer pour agrandir
Mon neuvième ours : Felicity
Son nom vient du film Austin Powers 2. J'ai dessiné son patron moi-même en m'inspirant de patrons existant. Elle est en vichy de coton et feutrine pour les détails. Son nez est en polaire noir et ses yeux en verre. Elle porte une robe en coton et dentelle.
Cliquer pour agrandir
Felicity au jardin
Première mise en scène d'extérieur pour un de mes ours. L'arrosoir est un mini cache-pot chiné à la braderie. L'ours est fixé avec des épingles afin de tenir dans la bonne position.
Cliquer pour agrandir
Mon dixième ours... ou plutôt lapin : Miss Lapinou
Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer un lapin. J'ai dessiné son patron en pensant à Théodule, sauf pour la tête qui vient d'un livre offert par ma mère. Elle est en fourrure synthétique, avec nez bourré de feutrine et brodé au perlé, dents en feutrine brodées, yeux de sécurité en plastique. Elle aussi porte une robe en vichy. Le tablier en coton et dentelle est cousu sur la robe. Notez le détail qui tue : la petite queue en feutrine !
Cliquer pour agrandir
Wilbur et Miss Lapinou font un pique-nique
Deuxième tentative de mise en scène d'extérieur. La photo est prise dans mon jardin qui aurait besoin d'une bonne tonte ! La nappe est une serviette, la bouteille une mignonette d'alcool, les verres des verres à alcool fort. Les gateaux fourrés à gauche sont des biscuits anglais au gingembre. Les sandwich sont à la Vache qui rit ou à la confiture rhubarbe-gingembre. Je les ai mangés après usage, miam !
Cliquer pour agrandir
Etoile de noël
Je me suis mise dans l'idée de coudre des décorations de sapin après en avoir vu sur le marché de noël. Celle-ci est faite avec du lamé or donné par ma mère. J'ai dû doubler le tissu avec de la feutrine à l'intérieur car sinon, l'étoile était boudinée ! Le tour est un galon et les broderies sont en perles de rocailles. Le saphir est une pierre en plastique, à coudre. Je l'ai mise en haut de mon sapin. J'ai prévu de réaliser par la suite une botte, une boule et un sapin. Si vous voulez les patrons, contactez-moi.
Cliquer pour agrandir
Les poupées de ma mère
Inspirée par ma poupée vaudou, ma mère a commencé en juillet 2009 cette psychédélique sérigraphie de poupées. Tous ses modèles ont en commun un oeil plus gros et brodé, une fleur, un nombril et des boucles d'oreilles. Voici enfin le mini-site qui rend justice à ce débordement de créativité et d'habilité manuelle !
Cliquer pour agrandir
Housse kitsch
Ayant acquis un téléphone portable, je voulais lui faire une petite housse façon crochet de grand-mère. J'ai donc ré-appris le crochet sur Youtube et voilà ! Dans la foulée, j'ai découvert l'existence des amigurumis, des animaux japonais tricotés au crochet et j'en ai fait un petit.
Cliquer pour agrandir
Amigurumis Cthulhu
Comme je m'étais remise au crochet, j'ai commencé à chercher des patrons pour réaliser des trucs rigolos et je suis tombée par hasard sur ce blog : http://cthulhucrochet.blogspot.com/2008/05/tiny-cthulhu-free-pattern.html. Il propose de crocheter un petit Cthuhlu mignon ! J'ai immédiatement décidé de le faire et j'ai dû pour cela apprendre divers points. Par la suite, j'ai modifié le patron pour créer un deuxième Cthulhu plus petit avec quatre pattes et un troisième vraiment nimbus avec des sourcils comme sur ma peluche.
Cliquer pour agrandir
Amigurumi lapin
Ce lapin kawaii est totalement improvisé.
Cliquer pour agrandir
Amigurumi cochon
Il est fait sur le même modèle que le précédent. Il a une drôle de tête...
Cliquer pour agrandir
Chat de Cheshire en peluche
Houla, je ne sais pas ce qui s'est passé avec celui-ci mais il a une drôle de tête aussi !
Cliquer pour agrandir
Pendouillette de sac : dinosaure
Encore un amigurumi.
Cliquer pour agrandir
Pendouillette de sac : poulpe
J'ai malheureusement perdu celui-ci le premier jour où je le sortais...
Cliquer pour agrandir
Pendouillette de sac : lapin
Cliquer pour agrandir
Amigurumi : tasse de café
Elle fait trois ou quatre centimètres de haut et est faite d'après ce patron : http://amigurumipatterns.blogspot.com/2009/03/little-cafe-con-lech-cup-from-amigurumi.html
Amigurumi : petite baleine
Bon, chais pas ce qui m'a pris encore mais j'ai commencé à tricoter des trucs avec un crochet 0.60 et le fil à l'avenant ! Pis tant qu'à crocheter un animal super petit, autant prendre... une baleine !
Voici le patron pour celles qui voudraient : tiny whale

Haut de page